MÉDIATION FAMILIALE vs LITIGE
Un des objectifs de la médiation familiale est de restaurer la communication, préserver des liens entre les parents et plus particulièrement conserver un sens de la famille pour les enfants.
De plus, elle favorise l'exercice en commun de l'autorité parentale et l'affirmation d'une responsabilité durable des parents quelle que soit l'histoire de leur couple.
Un autre but visé par la médiation familiale est d’éviter la dégradation des conflits et de permettre à chacun des parents d’avoir l’espace pour énoncer ses besoins et décrire comment il entrevoit la nouvelle dynamique familiale. Il est important de garder en tête que la médiatrice familiale accréditée assiste les parties pour trouver des ententes équitables et viables pour tous les membres de la famille. Elle s’assure donc que: les discussions ayant trait à l’autorité parentale, l’accès et la garde des enfants, le partage des biens, les responsabilités financières répondent bien aux attentes de chacun. Elle assure aussi que le consentement de chacun est libre et éclairé grâce à son caractère impartial. La médiatrice familiale accréditée tente d’éviter les conflits familiaux, que ceux-ci qu'ils dégénèrent et ne se figent dans un débat judiciaire. Lorsque les deux parties conviennent à une entente sur tous les points les regardant, la médiatrice familiale accréditée rédige un résumé des ententes qu’elle vous remettra.